Voiture hybride ou électrique,
quelles sont les aides à l’achat ?

Acheter une voiture hybride ou électrique représente un investissement plus important que l’achat d’un véhicule à moteur thermique. Cela peut constituer un frein mais des aides de l’État existent pour vous permettre de réduire le prix d’achat. Les aides à l’achat d’une voiture électrique ou hybride sont multiples et dépendent du type de véhicule que vous souhaitez acheter. Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez bénéficier d’aides à l’acquisition d’un véhicule propre. Faisons le tour des aides actuellement disponibles.

La prime à la conversion

La première aide à laquelle nous allons nous intéresser est la prime à la conversion. Cette aide définie par décret est destinée à encourager les automobilistes à acheter des voitures moins polluantes en se débarrassant de leur ancien modèle.

Comment avoir la prime à la conversion ?

arrow-2

Cette prime est destinée à vous encourager à mettre à la casse votre ancien véhicule diesel ou essence, et à le remplacer par un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant, hybride rechargeable ou électrique.

À quels critères doit répondre l’ancien véhicule mis au rebut ?

arrow-2

Voici les critères nécessaires pour le véhicule mis à la casse :

  • être une voiture particulière (VP) ou une camionnette (CTTE)
  • être ou avoir était immatriculé
  • une durée minimale de possession d’un an
  • ne pas être gagé
  • si le véhicule est considéré comme endommagé par un expert, il doit être assuré depuis au moins un an.
  • être mis au rebut dans un centre agréé.

Votre ancien véhicule doit être mis à la casse dans un délai compris entre 3 mois avant et 6 mois après l’achat du nouveau véhicule.

Quelles sont les conditions d’éligibilité du véhicule acheté ou loué ?

arrow-2

Cette prime encourage la mise à la casse des anciens véhicules diesel ou essence, et, en échange, aide financièrement l'achat d'un véhicule peu polluant dont le prix d'achat est inférieur à 47 000 euros.
Par exemple, une voiture particulière (VP) ou une camionnette (CTTE) hybride (Taux d'émission de CO2 inférieur ou égal à 122g/km). Dans ces cas, la prime peut atteindre un montant de 4 000 euros.

Qui peut demander la prime à la conversion ?

arrow-2

La prime à la conversion est accessible à toute personne majeure, domiciliée en France. Les particuliers comme les personnes morales peuvent en bénéficier, pour acheter ou louer un véhicule sous conditions de ressources.

Bon à savoir
Vous bénéficiez de barèmes plus avantageux si vous répondez à la condition suivante : avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 13 489 € par part.

Quelles sont les démarches pour obtenir la prime à la conversion ?

arrow-2

Chez Suzuki, nous essayons le plus souvent de vous avancer cette prime à la conversion et de la déduire de la facture. Vous verrez alors apparaitre le montant sur votre facture.

Quel est le montant de la prime à la conversion ?

arrow-2

Le montant de la prime à la conversion défini par décret dépend de la catégorie du véhicule acheté et de votre situation fiscale. La prime évolue également en fonction du kilométrage que vous devez effectuer pour vous rendre au travail.

La prime peut atteindre un montant de 4 000 euros pour l'achat d'un véhicule hybride.

Pour estimer le montant de la prime à la conversion, vous pouvez consulter le simulateur du gouvernement
https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/

Le bonus écologique

Depuis 2023, seuls les véhicules 100% électriques sont éligibles à un bonus écologique.
Cependant, les véhicules hybrides bénéficient toujours d’avantages fiscaux grâces à leurs rejets de CO2 limités.

Comment fonctionne le bonus écologique ?

arrow-2

Pour bénéficier du bonus écologique, les conditions suivantes doivent être remplies : le véhicule électrique ou hybride rechargeable doit être acheté ou loué pour une durée d’au moins 2 ans, immatriculé en France et ne devra pas être vendu dans un délai court.
Le véhicule peut être une voiture ou une camionnette.
Chez Suzuki, le montant de l’aide est le plus souvent directement déduit du prix d’achat.
Vous n’avez alors aucune démarche à effectuer. Le montant du bonus apparait sur votre facture sur une ligne spécifique. Nous prenons ensuite à notre charge les démarches pour nous faire rembourser par l’ASP (Agence de Service et de Paiement).

Calcul du montant du bonus écologique, comment ça marche ?

arrow-2

Le bonus écologique s’élève à 6 000 euros maximum pour une voiture et 7 000 euros pour une camionnette. Il existe également un bonus allant jusqu’à 50 000 euros pour l’achat d’un poids lourd, autobus ou autocar électrique neuf. Le bonus écologique varie en fonction des conditions suivantes

  • le prix du véhicule
  • le fait qu’il soit électrique ou hybride rechargeable
  • le fait que ce soit une voiture ou une camionnette
  • le fait que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Le microcrédit véhicules propres

Le microcrédit véhicules propres est une aide financière destinée à favoriser l’acquisition d’un véhicule émettant peu de gaz à effet de serre (GES). Cette aide s’adresse aux ménages modestes, à faibles revenus, souhaitant acquérir un véhicule propre neuf ou d’occasion.

Pour quels véhicules cette aide sous forme de crédit est-elle valable ?

arrow-2

Cette aide financière concerne l’achat, la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA), d’un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant, c’est-à-dire les mêmes règles en vigueur que pour les véhicules concernés par la prime à la conversion.

Comment bénéficier de cet avantage ?

arrow-2

Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire d’effectuer quelques démarches auprès d’un service d’accompagnement social (Croix-Rouge par exemple). L’organisme aide à constituer un dossier qui sera présenté à une banque agréée pour ce genre de microcrédits. Toutes les démarches administratives sont prises en charge par le service d’accompagnement social.

Quel est le montant du microcrédit véhicules propres ?

arrow-2

Ce crédit, d’un montant maximum de 5000 euros, aide à financer l’achat ou la location longue durée d’un véhicule électrique ou hybride peu polluant. Son remboursement peut être étalé sur une durée maximale de cinq ans. Garanti par décret de l’État à hauteur de 50%, il est cumulable avec le bonus et écologique et la prime à la conversion.

Les aides régionales pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique

En fonction de la région dans laquelle vous habitez, vous pouvez bénéficier d’aides locales pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique (Métropole du Grand Paris, région Occitanie, …). Ces aides locales peuvent prendre la forme de crédits d’impôt, de subventions ou de prêts à taux avantageux. Les conditions d’attribution et le montant de ces aides locales varient selon les régions. Elles sont cumulables avec le bonus écologique et peuvent représenter une aide conséquente pour l’achat d’un véhicule propre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de votre région ou de votre département.

Ces articles pourraient également vous intéresser