Achat d'une voiture hybride
est-ce rentable ?

Les voitures hybrides sont de plus en plus présentes sur le marché. L’achat d’une voiture hybride est-il pour autant rentable ? Faisons ensemble un rapide tour des inconvénients et avantages financiers d’un véhicule hybride et tenant compte des critères suivants : le prix d’achat, les aides de l’État, la consommation de carburant, le coût d’entretien et la cote de revente. En outre, il convient de préciser qu’il existe plusieurs types de motorisations hybrides et que, pour chacune d’elle, les coûts peuvent varier.

Quel est l’intérêt d’acheter une voiture hybride ?

Les voitures hybrides sont classées en trois catégories : voitures hybrides légères Mild Hybrid, voitures hybrides auto-rechargeables classiques Full-Hybrid, et voitures hybrides rechargeables Plug-in Hybrid.

Les 3 technologies d'hybridation toujours plus économiques :

L’hybridation légère, ou voiture mild hybrid (mHEV, mild Hybrid Electric Vehicle)

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Ce système offre une assistance électrique au moteur à essence pendant les phases de démarrage et de reprise. La batterie de faible puissance récupère l’énergie cinétique (notamment grâce au freinage régénératif).

En général, le prix d’achat d’un tel système d’hybridation légère est de 1000 à 2000 euros supplémentaires par rapport au même modèle avec un moteur 100 % thermique.

L’hybridation auto-rechargeable classique ou voiture full hybrid

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Dans la plupart des modèles hybrides classiques, le moteur électrique peut venir soutenir le moteur thermique à tout moment. C’est le véhicule, de manière autonome, qui choisit les phases d’assistance afin d’optimiser la consommation et le niveau de batterie. La traction du véhicule en mode 100% électrique est possible sur de courtes distances.

Le prix d’achat d’un véhicule hybride classique est souvent de 2000 à 3 000 euros supplémentaires par rapport à un modèle équivalent 100% essence.

L’hybridation rechargeable ou voiture plug-in hybrid (ou PHEV, Plug-in Hybrid Electric Vehicle)

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Les voitures hybrides rechargeables fonctionnent à l’aide d’une batterie qui peut être rechargée sur une prise de courant domestique ou d’une borne de recharge publique. C’est la technologie la plus onéreuse à l’achat car elle dispose d’un moteur électrique puissant et d’une batterie de traction de grande capacité.

En général il faut compter plusieurs milliers d’euros supplémentaires par rapport à un modèle comparable en 100% essence.

Est-ce rentable d’acheter une voiture hybride vs une voiture thermique ?

S’il est vrai qu’à l’achat les voitures hybrides sont plus chères, le coût d’acquisition peut être réduit lors de l’usage. En effet, les économies réalisées à long-terme permettent de rentabiliser l’achat.

Rentabilité, économie, les avis se rejoignent.

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Selon notre observation, un véhicule hybride est en moyenne rentabilisé entre la 3e et la 5e année. Quelle que soit la technologie hybride choisie, cette observation se vérifie le plus souvent. Passé la 5e année, en fonction de la technologie, les économies sont plus importantes avec une voiture hybride rechargeable qu’avec une voiture hybride légère si elle est correctement utilisée.

Est-ce que les aides de l’État sont intéressantes pour l'achat d'une voiture hybride ?

Que vous soyez particulier ou professionnel, que vous souhaitiez acheter ou louer un véhicule hybride, neuf ou d’occasion, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour diminuer le coût d’acquisition de votre véhicule à faible niveau d’émissions de CO2.

La prime à la conversion

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Cette prime encourage la mise à la casse des anciens véhicules diesel ou essence, et, en échange, aide financièrement l’achat d’un véhicule peu polluant dont le prix d’achat est inférieur à 47 000 euros.

Par exemple, pour une voiture particulière (VP) ou une camionnette (CTTE) hybride (taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 122g/km), la prime peut atteindre un montant de 4 000 euros.

Le montant de la prime dépend de votre situation fiscale et de la catégorie du véhicule acheté. La prime évolue aussi en fonction du kilométrage que vous devez effectuer pour vous rendre au travail.

Pour estimer le montant de la prime à la conversion, vous pouvez consulter le simulateur du gouvernement https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/

Le bonus écologique

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Depuis 2023, seuls les véhicules 100% électriques sont éligibles à un bonus écologique. Cependant, les véhicules hybrides bénéficient toujours d’avantages fiscaux grâce à leurs rejets de CO2 limités.

Le microcrédit véhicules propres

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Pour financer l’acquisition d’un véhicule propre, l’État propose aux personnes à faibles revenus, un microcrédit pouvant atteindre 5000 euros et remboursable en 5 ans. Ce sont les organismes d’accompagnement sociaux qui peuvent réaliser les démarches auprès de banques agréées pour déclencher cette aide.

Tous nos conseils sur les aides de l’État sont ici

Comparaison hybride ou essence : quelle motorisation consomme le moins de carburant ?

Nous pouvons facilement comparer les consommations d’essence sur la base du cycle d’homologation WLTP.

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Si l’on prend l’exemple d’un véhicule Suzuki Ignis,
la diminution des consommations de carburant observée sur le véhicule équipé du système d’hybridation légère SHVS peut atteindre jusqu’à 20% ou 1,2l/100km de carburant économisé (Cycle Vitesse Basse) comparé à un même véhicule non équipé de ce système !

Exemple : La voiture Suzuki Ignis 1.2 Dualjet Hybrid 2 roues motrices boîte de vitesses manuelle, consomme en moyenne et en phase de vitesse 4,9l/100km contre 6,1 l/100km pour la voiture Suzuki Ignis 1.2 Dualjet non équipée du système Hybrid SHVS.

Ce gain de consommation est encore plus marqué sur les véhicules équipés d’un système hybride dit auto-rechargeable ou classique, ainsi que sur les véhicules hybrides rechargeables.

Quelle est la maintenance la plus coûteuse entre voiture hybride et essence ?

Quel que soit le modèle, le coût d’un entretien, du remplacement d’une pièce ou d’une vidange, d’un véhicule hybride n’est pas plus élevé que celui d’un modèle équivalent thermique. Les pièces de moteur sont semblables, la main d’œuvre identique. La maintenance d’un véhicule hybride n’est pas plus coûteuse que son équivalent thermique.

Concernant spécifiquement le moteur, la maintenance d’un véhicule hybride n’est pas plus coûteuse que son équivalent 100% thermique. Cependant, la différence réside dans le fait que le moteur thermique du véhicule hybride est moins sollicité. En effet, grâce à l’assistance à l’assistance régulière du moteur électrique, les révisions sont plus espacées dans le temps que pour les véhicules 100% essence.

Une économie d’avenir

Ainsi, en règle générale, la rentabilité d’un véhicule hybride est réalisée en 3 à 5 ans. Au-delà, une fois le prix d’achat rentabilisé, les économies sont quotidiennes, l’entretien moins coûteux et la revente plus avantageuse.

Quels sont les avantages et inconvénients d’acheter une voiture hybride ?

Les voitures hybrides ont le vent en poupe, car elles sont plus économiques à l’usage que les véhicules à moteur thermique, mais il y a d’autres avantages peut-être moins connus.

Les avantages de l’achat d’une voiture hybride :

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Consommation de carburant moins importante que pour un moteur 100 % thermique (essence ou diesel)

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Aides financières (Prime à la conversion, bonus écologique…Pour en savoir plus c’est par ici)

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Entretiens moins fréquents que pour un véhicule 100 % thermique, et pas plus onéreux.

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Moins d’émissions de C02

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Étiquette Crit’Air avantageuse

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Prix de revente avantageux (décote faible)

Les inconvénients de l’achat d’une voiture hybride :

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Prix d’achat plus élevé (Mais rentabilité assurée entre 3 et 5 ans)

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