Quelle est l’autonomie
d’une voiture hybride ?

Une voiture hybride est, par définition, un véhicule utilisant deux motorisations : la première thermique -le plus souvent à essence- à laquelle vient s’ajouter un moteur électrique. Quelle est l’autonomie du moteur électrique ?
Quel est le gain d’autonomie sur un plein avec un moteur hybride ?
Certains véhicules hybrides peuvent presque rouler 100 km en mode électrique. Il faut cependant distinguer les différents types de véhicules hybrides et les performances qu’ils proposent.
Une voiture hybride permet donc d’avoir une autonomie globale d’au moins 500 km à plus de 900 km.

Hybride légère, hybride auto-rechargeable ou hybride rechargeable ? Comparaison des technologies et capacités d'autonomie

Il existe trois technologies hybrides classiques (deux sont des hybrides sans prise de chargement et la troisième est une motorisation hybride rechargeable par branchement) :

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Le Mild Hybrid, ou SHVS chez Suzuki, une hybridation légère, sans branchement, où le moteur électrique vient assister le moteur thermique.

Le Full Hybrid ou véhicule hybride auto-rechargeable chez Suzuki. Le moteur électrique, sans branchement, accompagne le moteur thermique pour réduire sa consommation. Vous pouvez également rouler sur de courtes distances en mode électrique.

Le Plug-in Hybrid, ou véhicule hybride rechargeable chez Suzuki, se branche sur une borne de recharge ou prise domestique. Le système permet de rouler à l’électrique au quotidien et de bénéficier d’un moteur hybride essence qui prend le relais pour les longs trajets.

Quelle autonomie électrique pour une voiture hybride non rechargeable ?

Les voitures hybrides non rechargeables ne se branchent pas sur le réseau électrique, elles sont équipées d’un système de récupération d’énergie à la décélération qui recharge une batterie spécifique, liée au moteur électrique.

Cette batterie à faible capacité offre une autonomie d’environ 2 km sur la majorité des voitures hybrides auto-rechargeables. A faible allure ou vitesse stabilisée et sous certaines conditions, on peut ainsi rester en mode de conduite tout électrique. Cela permet de rouler dans un parking fermé sans émission de CO2 ou d’avancer en ville jusqu’au prochain feu en silence. Pratique, non ? Dès que le rythme s’accélère ou que le niveau de charge de la batterie devient insuffisant, le moteur thermique reprend le relais.

Cette batterie se recharge rapidement, la voiture hybride permet donc plusieurs plages d’autonomie sur un même trajet.

Quelle autonomie électrique pour une voiture hybride rechargeable ou plug-in ?

Cette technologie a un fonctionnement très différent de la version hybride non rechargeable. Elle est équipée d’une batterie de grande capacité, qui propose une plus grande autonomie en mode 100% électrique. Le véhicule hybride peut parcourir plus de kilomètres et à des vitesses plus élevées que les voitures hybrides non rechargeables.

C’est ici que la notion d’autonomie en mode 100% électrique devient une vraie valeur ajoutée. Selon le modèle de voiture hybride, les conditions de conduite et les types de routes, ces véhicules peuvent souvent parcourir entre 20 km et 80 km, et rouler à 130 km/h, sans avoir besoin du relais du moteur thermique.

En ville l’autonomie sera plus grande grâce aux phases de récupération d’énergie à la décélération. Sur voie rapide, à grande vitesse et sans freinage, l’autonomie sera moins importante.

Ce type de voiture hybride offrant une autonomie pouvant dépasser 80 km entre chaque recharge présente un réel avantage pour les trajets quotidiens entre l’habitation et le bureau. Souvent, on trouve des bornes de recharge sur son lieu de travail et il est très facile de faire le plein de sa batterie. Dans le cas contraire, pas de stress, le moteur thermique prend le relais.

Quel est le véhicule hybride présentant la plus grande autonomie électrique chez Suzuki ?

C’est le véhicule hybride Suzuki Across qui permet de parcourir jusqu’à 98 kilomètres en ville en mode 100% électrique. Une avancée technologique importante en termes d’hybridation.

Quel modèle hybride choisir en France ?

Retrouvez ici tous les véhicules de la gamme 100% hybride Suzuki

Quels sont les facteurs pouvant modifier l’autonomie d’une voiture hybride ?

Pour les modèles hybrides rechargeables comme pour les motorisations hybrides non rechargeables, l’autonomie peut varier en fonction de trois principaux critères : le style de conduite, le type de trajet et les conditions climatiques.
Et quand on parle d’autonomie, il est également question d’économies car rouler électrique est plus économique que de rouler thermique. De plus, cela permet de limiter les émissions de carbone.

1. Le style de conduite : une conduite sportive ne favorise pas l’utilisation d’un véhicule hybride

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Le véhicule aura besoin du soutien du moteur thermique pour répondre aux fortes accélérations. Sur certaines versions hybrides, une commande est dédiée pour imposer le mode électrique (touche EV, pour Electric Vehicle). Elle permet, même lors de fortes accélérations, de maintenir le mode 100% électrique.

Par ailleurs, les coups de frein brutaux n’offrent pas une récupération optimale de l’énergie. Il vaut mieux un freinage long accompagné d’une lente décélération.

2. Le type de trajet : les routes vallonnées et voies rapides sollicitent des performances élevées

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Cela provoque une surconsommation du moteur électrique et le plus souvent, pour y remédier, le véhicule hybride sollicite davantage le moteur thermique.

3. Les conditions climatiques : le froid, la chaleur, la pluie… impliquent l’usage d’équipements énergivores

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L’utilisation du chauffage, de la climatisation ou des balais essuie-glace sont autant de facteurs qui consomment de l’énergie et diminuent l’autonomie du véhicule hybride.

Comment augmenter l’autonomie d’une voiture hybride ?

Voici 6 conseils pour prolonger l’autonomie en mode 100% électrique de votre voiture hybride.

Une conduite souple

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En réduisant la vitesse de votre véhicule hybride de 10 km/h, vous perdez 90 secondes en ville sur un trajet de 5 km, mais vous économisez 10% d’énergie. Avec des accélérations lentes et des freinages longs, vous permettez à votre véhicule hybride de fonctionner dans les meilleures conditions.

Choisir son mode de conduite

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Sur les modèles Suzuki équipés des technologies hybrides auto-rechargeables et rechargeables, vous disposez parfois de plusieurs modes de conduite.

Vérifier la pression des pneus

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Les pneus sous-gonflés augmentent la consommation du véhicule hybride en mode électrique comme en mode thermique. Pensez bien à vérifier régulièrement la pression de ces derniers.

Veiller au poids du véhicule

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100 kg de poids en moins, c’est environ 5% d’économie d’énergie. N’hésitez pas à vider le coffre de votre voiture hybride du superflu.

Ne pas utiliser de manière excessive la climatisation

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En ville comme sur route, la climatisation augmente de plus de 10 % la consommation d’énergie. Le premier réflexe quand il fait chaud et que vous entrez dans votre véhicule hybride est donc d’ouvrir les fenêtres sans mettre la climatisation. Puis refermez les fenêtres et choisissez la température de la climatisation avec une différence maximum de 5 degrés par rapport à l’extérieur.

Faire attention à l’excès de chauffage

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Contrairement à une voiture 100% électrique, l’utilisation du chauffage n’impacte pas de manière significative la consommation d’énergie d’une hybride. Cependant, nous vous conseillons de limiter la consommation excessive de chauffage, pour optimiser au maximum l’autonomie d’une batterie.

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