Quelle assurance auto
pour une voiture hybride ?

La plupart des compagnies d’assurance proposent des contrats adaptés aux voitures hybrides mais il est important de bien comparer les offres avant de souscrire.

Les différents types d'assurances auto pour votre voiture hybride

Il existe différents types d’assurances auto hybrides, et il est important de choisir celle qui convient le mieux à votre situation. Comme pour tous les véhicules, les assureurs proposent généralement 3 offres d’assurances auto hybrides :

Assurance auto au tiers

arrow-2

Elle comprend la responsabilité civile du conducteur. Elle permet de réparer les dommages causés à autrui par son véhicule (accident de la route, incendie). Elle comprend les dommages corporels et matériels.

Assurance auto intermédiaire

arrow-2

Elle permet d’étendre les protections du contrat « au tiers » sans pour autant payer le prix fort d’une assurance « tous risques ».Cette assurance est intéressante pour un automobiliste dont le véhicule est récent avec des garanties complémentaires en option : garanties vol et incendie, bris de glace, tempêtes, catastrophes naturelles…

Assurance auto tous risques

arrow-2

La formule tous risques comprend la garantie des dommages matériels (indemnisation pour les dommages causés à son véhicule en cas d’accident responsable), la garantie du conducteur (dommages corporels et couverture des frais médicaux, comme l’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale, compensation pour un arrêt de travail).

Est-ce plus cher ou moins cher d’assurer une voiture hybride ?

Comme pour tous les types de voiture, le prix d’une assurance auto pour une même voiture hybride peut varier selon les assureurs. Cependant, on constate qu’en moyenne, les assurances pour les véhicules hybrides sont moins chères que les contrats d’assurance pour les véhicules essence ou diesel.

3 raisons pour lesquelles c’est moins cher :

suzuki hybride, assurer une voiiture hybride, suzuki
Des loyers sur mesure

En moyenne, les usagers de la route en véhicules hybrides sont plus prudents au volant car ils ont conscience que la conduite éco-responsable participe à réduire la consommation d’énergie (raison par laquelle ils ont choisi l’hybride.)

Des loyers plus faibles

Les voitures sont moins puissantes, moins sportives que certains modèles et, en général, ces véhicules circulent principalement en ville sur des courts trajets. Le kilométrage annuel est souvent plus faible.

Une valeur de rachat négociée

Certains assureurs peuvent octroyer une réduction pour l’assurance d’une voiture hybride afin d’encourager l’achat d’un véhicule propre (10 à 30% moins cher)

Le profil du conducteur joue un rôle dans le tarif de l’assurance auto hybride

Comme pour tous les contrats d’assurance auto, le profil du conducteur est un élément qui intervient dans le calcul de la mensualité. Si le conducteur a un bon dossier, il bénéficiera d’un meilleur tarif. À l’inverse, si le conducteur a un mauvais dossier, il paiera une prime plus élevée.

Les bons antécédents permettent d’obtenir une prime

arrow-2

Le prix de l’assurance peut varier si le conducteur a déjà eu ou non plusieurs accidents par le passé, s’il a déjà été résilié. Le bonus-malus a également son importance, car il permet une minoration ou une majoration du montant des primes.

L’usage du véhicule fait varier l’offre

arrow-2

L’assurance de la voiture hybride sera plus ou moins chère selon le nombre de conducteurs utilisant le véhicule, la nature des trajets réalisés (privé, professionnel, mixte etc.), du nombre de km annuel (longues distances ou milieu urbain), et du lieu de stationnement (garage fermé, parking privé).

Plus d’expérience réduit le coût

arrow-2

La cotisation d’assurance pour une voiture hybride est réduite si le conducteur est expérimenté. Si celui-ci a au moins 3 ans de permis, l’assureur peut appliquer une surprime.

à lire également