Quel est le coût d’entretien
d’un véhicule hybride ?

Les frais d’entretien d’une voiture sont un véritable budget dont il faut tenir compte. Il peut s’élever à plus de 500 euros par an durant toute la durée de vie du véhicule. Ainsi, si vous achetez un véhicule 20 000 euros et que vous le conservez 10 ans, cela représente plus d’1/4 du prix d’achat. La question du coût de l’entretien est donc importante. Est-ce que l’entretien d’un véhicule hybride est moins coûteux que celui d’un véhicule thermique ? En quoi est-ce différent ? Bien entendu, le coût d’un entretien varie entre les modèles de véhicule et les types de motorisation. Une hybride rechargeable ne s’entretient pas de la même manière qu’une hybride légère. Mais globalement il existe des grands principes que nous pouvons étudier. On fait le tour de la question pour vous dans cet article.

l’entretien d’une voiture hybride par rapport à une thermique : comparaison et spécificités.

Les spécificités de la maintenance d’une voiture hybride, par rapport à son équivalent thermique.

La particularité des véhicules hybrides réside dans le fait que le moteur thermique ne travaille pas toujours. Il est donc moins sollicité, à distance égale, que celui d’un véhicule 100 % essence. Les révisions sont donc plus espacées. Il faut aussi savoir que l’usure des plaquettes de freins et des disques de freins est moindre sur un modèle hybride grâce à la technologie de freinage régénératif qui récupère l’énergie cinétique au moment du freinage et donc, allège la charge sur les disques et plaquettes de freins.

L’entretien d’un véhicule hybride essence ne présente pas plus de difficultés que celui d’un moteur essence traditionnel. Il est tout aussi nécessaire d’effectuer une vidange et de remplacer l’huile ainsi que le filtre à huile. Les révisions sont justes moins fréquentes, car le moteur thermique est moins sollicité. Et cela est d’autant plus vrai si vous circulez en milieu urbain dans lequel le moteur électrique est plus utilisé.

Quant au moteur électrique, il ne demande pas d’entretien spécifique. Il est important de le surveiller régulièrement pour s’assurer de son fonctionnement parfait, mais pour les véhicules hybrides de nouvelle génération l’entretien du moteur électrique, et donc le budget, sont vraiment limités, puisqu’ils se limitent à une vérification des organes électriques.

Quel est le bon moment pour la révision d’une voiture hybride ?

La révision d’une voiture est importante, quel que soit le modèle. Cela permet de contrôler l’état général du véhicule et d’identifier les éventuels problèmes. La révision d’une voiture hybride est tout aussi importante que celle d’une voiture essence classique. De plus, cela permet de préserver la valeur de votre véhicule.

En règle générale, il est recommandé de faire l’entretien de votre véhicule hybride tous les ans ou tous les 15 000 à 20 000 km. Cependant, il est important de suivre les recommandations du fabricant de votre véhicule pour connaître les intervalles d’entretien spécifiques à votre modèle. Pour connaître précisément la fréquence d’entretien de votre véhicule hybride, il convient donc de vous en référer au guide d’entretien.

Vous pourrez retrouver le guide d’entretien de votre Suzuki sur votre espace personnel mySUZUKI

Voici un exemple standard de l’entretien d’un véhicule hybride (hors panne, remplacement des pneus, essuie-glace…) :
- 15 000 km : vidange d’huile et filtre à air ;
- 30 000 km : entretien, filtre à pollen et à air ;
- 45 000 km : entretien, liquide de freins ;
- 60 000 km : entretien, filtre à pollen et à air ;
- 75 000 km : entretien, plaquettes de freins ;
- 90 000 km : entretien, filtre à pollen et à air + liquide de freins ;
- 110 000 km : entretien.

Quel changement sur la maintenance d’une voiture hybride, en raison de son moteur électrique ?

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La particularité des véhicules hybrides réside dans le fait que le moteur thermique ne travaille pas toujours. Il est donc moins sollicité, à distance égale, que celui d’un véhicule 100 % essence. Les révisions sont donc plus espacées.

Il faut aussi savoir que l’usure des plaquettes de freins et des disques de freins est moindre sur un modèle hybride grâce à la technologie de freinage régénératif qui récupère l’énergie cinétique au moment du freinage et donc, allège la charge sur les disques et plaquettes de freins.

Quels sont les particularités, les avantages et inconvénients, de l’entretien d’une voiture hybride essence ?

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L’entretien d’un véhicule hybride essence ne présente pas plus de difficultés que celui d’un moteur essence traditionnel. Il est tout aussi nécessaire d’effectuer une vidange et de remplacer l’huile ainsi que le filtre à huile. Les révisions sont justes moins fréquentes car le moteur thermique est moins sollicité. Et cela est d’autant plus vrai si vous circulez en milieu urbain dans lequel le moteur électrique est plus utilisé.

Quant au moteur électrique, il ne demande pas d’entretien spécifique. Il est important de le surveiller régulièrement pour s’assurer de son fonctionnement parfait, mais pour les véhicules hybrides de nouvelle génération l’entretien du moteur électrique, et donc le budget, sont vraiment limités puisqu’il se limite à une vérification des organes électriques.

Voici un exemple standard de l’entretien d’un véhicule hybride (hors panne, remplacement des pneus, essuie-glace…) :
- 15 000 km : vidange d’huile et filtre à air ;
- 30 000 km : entretien, filtre à pollen et à air ;
- 45 000 km : entretien, liquide de freins ;
- 60 000 km : entretien, filtre à pollen et à air ;
- 75 000 km : entretien, plaquettes de freins
- 90 000 km : entretien, filtre à pollen et à air + liquide de freins ;
- 110 000 km : entretien.

Est-ce plus rentable à long terme d’acheter une voiture hybride ?

La révision d’une voiture hybride n’est pas plus coûteuse qu’une voiture essence. En moyenne, il faut compter 500 euros par an pour l’entretien d’un véhicule hybride. Comme nous l’avons vu plus haut, certaines pièces sont moins sollicitées que dans un véhicule hybride ce qui allège le budget de la maintenance à long terme.

Quel est le prix de l’entretien d’un hybride auto-rechargeable ou rechargeable ?

Ainsi, il vous faudra compter en moyenne un montant d’environ 300 euros pour une petite révision et autour de 600 euros pour un entretien général d’une voiture hybride essence. Bien entendu, ces montants peuvent varier en fonction du modèle. Un véhicule hybride rechargeable demandera un entretien légèrement plus onéreux que celui d’un hybride léger.

Sur la durée, le coût de l’entretien d’un système hybride est inférieur à celui d’un moteur thermique. C’est un facteur important, notamment pour le TCO calculé en entreprise, car comme nous l’avons vu plus haut, l’entretien d’un véhicule peut représenter plus d’un quart de son prix d’achat au bout de dix ans.

Quand remplacer la batterie et le moteur d’une voiture hybride ?

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture hybride ?

La batterie d’une voiture hybride a une durée de vie de 10 à 15 ans. Son efficacité diminue faiblement au fil du temps. Les batteries des voitures hybrides sont très fiables.

Chez Suzuki nous vous offrons une garantie Batterie de 5 ans ou 150 000 km. Vous êtes assuré(e) de ne pas avoir de souci avec votre batterie tant que vous respectez le rythme des révisions et les préconisations de votre guide d’entretien.

Quelle est la durée de vie d’un moteur hybride ?

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La technologie d’une voiture hybride implique une usure plus lente du moteur en comparaison avec un moteur 100% thermique. Cela permet d’espacer les révisions et de profiter d’une durée de vie du véhicule plus longue.

Des économies sur le carburant et la revente sur une voiture hybride.

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Et il n’y a pas que les frais d’entretien sur lesquels vous pourrez faire des économies. Un véhicule hybride est plus rentable à long terme qu’un véhicule équivalent 100 % thermique au niveau de l'entretien, mais pas seulement. Le carburant est également un vrai poste d’économie et la cote de revente est en général beaucoup plus avantageuse.

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